top of page
  • laurence dousset

L'orientation est un sujet

Orientation scolaire, orientation de son parcours d’études, orientation professionnelle, orientation de carrière... Lorsque je consulte les réseaux sociaux et échange avec certains d’entre vous sur Facebook sur Instagram ou sur LinkedIN une nouvelle thématique émerge, celle de l’orientation scolaire et professionnelle.

La multiplication des informations sur les parcours, les obligations scolaires en matière d’orientation, les nombreuses formations proposées, l’envie de trouver du sens dans son travail… l’orientation est véritablement au centre des préoccupations.



Dès la fin du collège, l’élève se trouve confronté à son orientation


L’évolution du système scolaire, la réforme du lycée et du Baccalauréat, la mise en place de Parcoursup obligent aujourd’hui les élèves à réfléchir à leur orientation de plus en plus tôt.

Ainsi à un âge où leur cerveau est encore en phase de construction et que leur corps est en pleine mutation, on leur demande de faire des choix… Ils n’en ont malheureusement pas encore les capacités psychiques et psychologiques.



Une multitude de questions liées à l’orientation se pose


  • Vers quel type de seconde (générale, professionnelle) et donc dans quel établissement scolaire ai-je envie de m’orienter ?

  • Quels Enseignements De Spécialité (EDS) dois-je choisir pour la Première, puis quels sont ceux que je conserverai en Terminale ?

  • Quelles études supérieures ai-je envie de poursuivre ? Comment m’y retrouver dans les 19.000 formations de Parcoursup ?

  • Comment formuler mes vœux pour entrer dans la filière dans laquelle je me projette ?

  • Quels secteurs, quels métiers me donnent réellement envie et semblent correspondre à mon profil ?

  • Dans quel monde ai-je envie de m’inscrire professionnellement ? Quel type de carrière ai-je envie de mener ?


La vie professionnelle : adaptabilité et quête de sens


Les enjeux liés au sujet de l’orientation concernent tous les âges.

Dès la troisième pour répondre à un système éducatif qui demande aux élèves de faire des choix de plus en plus tôt et de plus en plus précis en ce qui concerne les filières du lycée, les EDS, les options.

Puis dans le cadre des études supérieures : il s’agit de faire le choix d’un cursus, en optant pour des parcours essentiellement académiques ou pour des parcours plus professionnalisants, en alternance par exemple, dont on sait qu’ils sont vertueux pour la formation et l’accès à l’emploi.

Enfin, tout au long de la vie professionnelle pour s’adapter notamment à un marché de l’emploi en pleine mutation : transformation des formes d’emplois, évolution des métiers, offres multiples de formation...

Sur ce marché, l’on note aussi que plus d’un actif sur deux est insatisfait de sa situation professionnelle et qu’à l’avenir, chacun devra changer de métier ou de secteur, une ou plusieurs fois au cours de sa carrière.

Tout cela contribue donc à une nouvelle donne quant à des parcours d’études et professionnels rendus moins linéaires qu’auparavant…



En plus du savoir-faire et du savoir-être, savoir s’orienter est désormais une troisième forme de compétence pour aborder le marché du travail et y trouver sa place.

Elle doit permettre aux jeunes et aux moins jeunes d’acquérir les compétences pour évoluer et s’épanouir professionnellement tout au long de leur vie.

Pour être acquise, cette compétence rendue désormais indispensable, peut nécessiter un accompagnement personnalisé des individus.



Le coaching en orientation est une solution


Chacun recèle en lui de nombreux talents et motivations qui lui sont propres.

Il s’agit donc d’aider à identifier les aspirations et les talents le plus tôt possible.

Dès la fin du collège ou au début du lycée pour répondre aux exigences du système éducatif.

Ou plus tardivement, ce travail pourra être effectué dès lors qu’il s’imposera par une prise de conscience : désorientation, besoin de faire le point sur ses études ou son parcours, envie d’explorer de nouvelles pistes, recherche de sens et de motivation…





S’épanouir et être acteur de sa vie


L’accompagnement individualisé, ou coaching d’orientation, est un formidable outil pour aider les adolescents comme les adultes dans leur questionnement sur leur parcours.


En faisant le point sur sa personnalité, en dressant un bilan avec la liste de ses atouts, motivations et potentiels, chacun apprend à mieux se cerner.

L’individu est ainsi plus à même de s’interroger et de trouver des réponses, de formuler ses premières pistes d’orientation enfin de dessiner son avenir en accord avec sa personnalité.



Vous êtes lycéens, étudiants, professionnels en activité et souhaitez mieux vous connaître pour trouver votre orientation, découvrez comment je peux vous aider.

Coach en orientation, certifiée MBTI niveau 1, je peux vous accompagner dans ces démarches, découvrez comment à l’occasion d’un premier entretien téléphonique d’une demi-heure, offert et sans engagement.

www.ldcoach-orientation.com

Kommentare


bottom of page