top of page
  • laurence dousset

Vers une meilleure connaissance de soi


Vers une meilleure connaissance de soi


En quoi une meilleure connaissance de soi est-elle importante ?


Lorsque j’échange avec certains d’entre vous sur Facebook sur Instagram ou sur LinkedIn il semble que nous avons tous le sentiment de bien nous connaître.

Nous avons l’impression de savoir comment nous allons réagir dans tel ou tel type de situations et de nous reconnaître même dans les comportements de l’autre.

Mais est-ce véritablement le cas ? Est-ce que nous nous sommes posés des questions sur le sujet ? Avons-nous mené un travail d’introspection sur nos préférences, nos façons de faire et de penser ? Avons-nous analysé pourquoi certaines de nos réactions étaient systématiques ou certains de nos comportements si récurrents ?



1. Une meilleure connaissance de soi peut-elle nous être utile dans notre vie personnelle et professionnelle ?


Une meilleure connaissance de soi permet de révéler la façon dont chacun de nous fonctionne et réagit dans certains types de situation.

Une meilleure connaissance de soi peut-il nous être utile dans notre vie personnelle et professionnelle ?

Le fait d’en prendre conscience est déjà un premier pas pour mieux appréhender ses propres atouts comme ses freins dans certaines situations. Cela permet de mieux valoriser ce qui s’apparente à nos potentiels ou à notre zone de génie et aussi de mieux maîtriser nos limites.



2. Dans quels domaines une meilleure connaissance de soi peut-elle se révéler bénéfique ?


Découvrir qui l’on est peut permettre de devenir acteur dans nombre de situations pour ne plus les subir mais au contraire en tirer parti.

Acquérir une meilleure connaissance de soi a donc du sens.

C’est le cas en développement personnel lorsqu’il s’agit de résoudre des problèmes (des comportements récurrents par exemple), de gérer son stress, ou de construire son orientation professionnelle.

Dans quels domaines une meilleure connaissance de soi peut-elle se révéler bénéfique ?

Cela peut aussi être abordé dans le cadre du travail dans l’objectif de travailler plus efficacement avec les autres. Comment entretenir des relations interpersonnelles productives ? Comment mieux communiquer avec ses collègues, ses clients ? Comment mieux gérer et résoudre de possibles conflits ?

Enfin, une meilleure connaissance de soi peut être utile au sein d’une équipe afin de développer son style de leadership, mais aussi de gérer plus efficacement un changement (arrivée d’un nouveau collaborateur par exemple), de valoriser la diversité, enfin de prendre en compte le profil d’une équipe et la culture de l’entreprise.



3. En quoi une meilleure connaissance de soi permet une meilleure compréhension de l’autre ?


Nous sommes tous différents et cela est source de richesse pour notre société. Nous pouvons nourrir des échanges, débattre, adopter des points de vue différents. Parce que notre société est constituée de multiples personnalités, nous serons toujours le "différent" de l’autre avec d’autres goûts, un autre caractère, une autre éducation…



En même temps comment pourrions-nous nous reconnaître si nous avions tous la même apparence, les mêmes comportements, les mêmes réactions ? Comment pourrions-nous assurer toutes les fonctions de la société si nous voulions tous avoir la même activité ? Comment pourrions-nous satisfaire notre besoin de nouveauté si nous faisions tous et aimions tous les mêmes choses ?


C’est par ces différences que nous apprenons de l’autre. Cela nous fait nous poser des questions et progresser :

- Plutôt que d’attribuer une étiquette ou mettre dans des cases, nous essayons de mieux appréhender les comportements différents au nôtre.

- Plutôt que d’être dans la critique, nous cherchons à anticiper certains comportements, nous mettons en place des moyens pour nous entendre et mieux communiquer.

Avoir une meilleure connaissance de soi permet au final de comprendre sa différence et sa singularité et de mieux accepter celle des autres.

Cette démarche prend donc toute son sens dès lors que l’on vit en société et que l’on est amené à travailler avec des clients, des collaborateurs, des équipes, des managers, des collègues ou encore des pairs.

Enfin elle est fondamentale pour s’assurer de son orientation scolaire ou professionnelle et trouver ce qui nous correspond le mieux.



 

  • Meilleure connaissance de soi ?

  • Besoin de trouver votre orientation scolaire ou professionnelle ?

  • Besoin de vous investir dans un projet ?


Praticienne certifiée MBTi © Niveau I, je peux vous accompagner dans ces démarches, découvrez comment à l’occasion d’un premier entretien téléphonique.

www.ldcoach-orientation.com

Comments


bottom of page